mercredi 16 novembre 2011

Assemblée citoyenne

Assemblée citoyenne
Front de gauche – 3ème circonscription
09 novembre 2011

33 personnes présentes.
Ceci est un compte-rendu qui retranscrit les différentes prises de parole au cours de l'assemblée citoyenne :

Présentation et préliminaires
Les partis ont pris l’initiative de cette réunion.
Ce n’est que le début de la crise. Les réponses à la crise sont question de volonté politique. Il faut faire payer les riches, relancer la production.
Si on initie de nouvelles réponses dans un pays, cela peut faire tâche d’huile dans d’autres.

L’assemblée citoyenne est le moyen et le lieu pour que tous ceux qui le souhaitent participent à la vie politique du Front de gauche.  Elle servira à la campagne de Jean-Luc Mélenchon et des législatives, afin que les idées du Front de gauche deviennent hégémoniques, au moins à gauche. Le Front de gauche doit être au cœur de la nouvelle politique.

Le programme du Front de gauche est articulé autour de la crise et des solutions apportées. Il faut prendre à ceux qui ont (Total ne paie pas d’impôts).

A l'occasion des commémorations du 11 novembre, Nicolas Sarkozy signe le discours « mourir pour la France est un don sacré ». Discours fascisant. Que veut-il ? Une nouvelle guerre ?

Dans la 3ème circonscription, 1/3 des votants sont en ville. Capacité de bouleverser le paysage politique, voire de gagner.

Différents sujets débattus

  • Le vote utile : La gauche n’a pas le droit de perdre ces élections. La position du Front de gauche, à la différence du NPA qui ne veut pas négocier avec le ps, est attirante. Durant cette campagne, il faut revivre les conditions du référendum sur le TCE. La première nécessité est de virer Sarkozy. La social-démocratie en Europe mène la même politique que la droite. Si le ps gagne, l’impression de victoire peut être présente et nous renforcer. Le Front de gauche est le meilleur ennemi de la droite.

  • Les indignés : Nous ne nous indignons pas assez. Il faudrait des actions visibles. Mélenchon est un véritable indigné : action chez Moody’s. Le levier peut être l’indignation.

  • Le Front national : Notre discours ne passe pas auprès de la jeunesse. Les 18-25 ans votent à 20% pour Marine Le Pen. Qui fait les sondages ? Avons-nous la bonne ligne politique ? Assez radicale ? Peut-être faudrait-il déjà faire campagne pour les inscriptions sur les listes électorales.

  • La crise : la cause première de l’endettement : 1973, l’emprunt Giscard. On pourrait peut-être avoir un slogan du type : « la dette c’est Giscard ».

Rappel

19 novembre : rassemblement publique, 15h place de Jaude, en réponse à l’austérité prévu.
21 novembre : meeting 20h, maison du peuple.
29 novembre : 18h, 51 boulevard Jean Jaurès : réunion de coordination. Quelles initiatives publiques ? Quel sujet à approfondir ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.